Recouvert à 80 % de forêt, le Gabon possède une incroyable faune et flore. Le pays ne compte pas moins de 13 parcs nationaux, dont celui de la Lopé qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ces réserves naturelles font du Gabon un véritable poumon vert pour toute la planète. Amoureux de nature et de paysages sauvages, vous serez conquis par la biodiversité qu’offre le territoire. Au-delà de sa végétation luxuriante, le Gabon recèle de plages paradisiaques avec cocotiers et sable fin, tout en étant le territoire de nombreux mammifères marins. Parmi eux, la baleine à bosse et le dauphin participent à la vie marine. L’économie, reposant principalement sur l’exploitation des hydrocarbures, a dynamisé les villes et a contribué au développement du pays
Provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounie, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem
Monnaie : franc CFA | Religions : christianisme (85 %), islam, animisme | Nom officiel : République gabonaise Nature du régime : République
Au sud-est du Gabon, Franceville fait partie des quatre plus grandes agglomérations du pays. La cité, située dans la province du Haut-Ogooué, est le point de départ idéal pour découvrir les paysages uniques des plateaux Batéké.
Lambaréné: au bord du fleuve Ogooué, à l’ouest du Gabon. L’histoire de son hôpital, l’endroit le plus célèbre des lieux. Créé en 1913 par Albert Schweitzer, qui s’est vu remettre le prix Nobel de la paix, il permit de soigner la population victime de maladies chroniques comme la lèpre.
Au cœur du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le parc national de la Lopé est un site emblématique du pays, le premier à avoir été protégé. Et on comprend pourquoi, avec ses 5 000 km2 de savanes et de forêts, le parc accueille de nombreux mammifères.
Au sud de Libreville, l’île Mandji se détache doucement du territoire, comme un bras ouvert sur la mer. À sa pointe s’étend la magnifique baie du Cap Lopez. Le site a été marqué par l’histoire de l’esclavage, on s’y rend donc comme en pèlerinage.
De l’autre côté de l’estuaire du Gabon, face à Libreville, la Pointe Denis est un véritable Éden, avec ses grandes plages de sable blanc bordées de forêt et ses eaux cristallines.
Face à la mer, Libreville déploie ses larges boulevards, rythmés par d’imposants bâtiments modernes. La capitale gabonaise étonne par la diversité de son territoire qui mélange avenues cossues, bord de mer branché et quartiers populaires.