Découvrir le Gabon

Recouvert à 80 % de forêt, le Gabon possède une incroyable faune et flore. Le pays ne compte pas moins de 13 parcs nationaux, dont celui de la Lopé qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ces réserves naturelles font du Gabon un véritable poumon vert pour toute la planète. Amoureux de nature et de paysages sauvages, vous serez conquis par la biodiversité qu’offre le territoire. Au-delà de sa végétation luxuriante, le Gabon recèle de plages paradisiaques avec cocotiers et sable fin, tout en étant le territoire de nombreux mammifères marins. Parmi eux, la baleine à bosse et le dauphin participent à la vie marine. L’économie, reposant principalement sur l’exploitation des hydrocarbures, a dynamisé les villes et a contribué au développement du pays

0 Km2

Superficie

0

Population(2023)

0 hab/km2 %

Densité

0

Provinces

0

Parcs Nationaux

0 %

Recouvert de forêt

Carte d’Identité et Quelques dates clés

Capitale : Libreville

Provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounie, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem

Langue officielle : français

Monnaie : franc CFA | Religions : christianisme (85 %), islam, animisme | Nom officiel : République gabonaise Nature du régime : République

Climat et Météo
Il fait beau, il fait chaud ! Le Gabon bénéficie d’un climat équatorial. Il y fait chaud, avec une température moyenne annuelle de 26°C, et humide, avec un taux d’humidité élevé (de 85 à 100 % en saison des pluies). Le climat est plus tempéré près des côtes grâce aux vents marins. Le pays connaît une alternance de saisons humides et sèches : Une petite saison sèche de mi-décembre à mi-février, avec peu de pluies et un ciel dégagé Une grande saison des pluies de mi-février à mi-mai, aves des pluies très fortes Une grande saison sèche de mi-mai à mi-septembre, sans pluies et avec des températures douces Une petite saison des pluies de mi-septembre à mi-décembre, avec une alternance de soleil et de pluies Quand partir ? L’idéal est de visiter le Gabon en saison sèche, de juin à septembre. Vous vous déplacerez plus facilement, notamment pour découvrir les réserves et parcs nationaux.
Richesses naturelles
LA GÉOGRAPHIE Traversé par l’équateur, le Gabon est situé en Afrique centrale. Ce pays, bordé par l’Atlantique, est frontalier avec la Guinée Équatoriale au Nord-Ouest, le Cameroun au Nord-Est et par la République du Congo sur tout son flanc Est et Sud. LES PAYSAGES Le territoire gabonais offre des paysages variés. Les côtes sont prolongées de plaines, tandis qu’à l’est et au sud s’étend la savane. Lorsqu’on entre à l’intérieur des terres, le relief change et laisse place à des massifs montagneux. Le Mont Iboundji est le point culminant du pays, avec ses 1 575 mètres de haut. LA FORÊT Le Gabon est couvert à 80% par la forêt. Celle-ci est composée de différentes zones comme la mangrove, la forêt inondée et marécageuse ou encore la forêt de montagnes. Près de 8 000 espèces végétales y ont été recensées. LES ANIMAUX La faune du Gabon est particulièrement riche. Dans les prairies, éléphants, buffles et antilopes vivent en harmonie. Dans les forêts cohabitent vipères, pythons, porc-épics, tortues, babouins, makis, toucans et perroquets. Enfin, d’autres espèces préfèrent les bords de rivière comme les crocodiles et les hippopotames. LA RICHESSE DES SOLS Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exploite notamment le pétrole, le gaz naturel, le manganèse et l’uranium. Les deux autres secteurs économiques du pays sont le bois et les minerais.
Culture
Entrez sur un territoire de traditions ! LES ETHNIES Le Gabon compte près d’une cinquantaine d’ethnies, dont la plus ancienne est celle des pygmées. Les différentes ethnies sont réparties sur le territoire. La plus importante au niveau numérique est celle des Fang (32 %), suivie des Mpongwè (15 %), des Mbédé (14 %), des Punu (12 %)… LES MASQUES Les masques occupent une place importante au sein des ethnies. Chacune d’entre elles dispose de ses propres masques, dédiés à différentes cérémonies. LES DANSES Les danses du Gabon sont le reflet de la diversité des peuples et sont étroitement liées aux rites, notamment le rite initiatique du Bwiti. À la fois rituelles et ludiques, elles véhiculent le lien étroit entre le monde réel et le sacré. LA MUSIQUE La musique du Gabon est caractérisée par plusieurs styles pop et folkloriques portés par des artistes comme Pierre-Claver Akendengue, Patience Dabany, Annie-Flore Batchiellilys, Vickos Ekondo ou Oliver N’Goma.
Gastronomie
Dans un maquis, goûtez aux plats traditionnels accompagnés d’une bière locale ! Les aliments consommés au Gabon diffèrent selon les régions et les habitudes de vie de leurs tribus respectives. Mais le mélange des populations fait ressortir des plats communs à tout le pays. Le crabe farci fait le régal des gabonais. La chair du crabe est retirée puis mélangée à des crevettes hachées agrémentées de tomates, d’oignons, d’ail et de piment. L’Odika, appelé aussi « chocolat indigène », est une sauce brune élaborée à base du fruit de l’acacia, qui ressemble étrangement à une mangue sauvage et a le goût du cacao. Cette sauce accompagne toute sorte de poissons, crustacés ou viandes. Le poulet fumé Nyembwe, dont la sauce est faite avec la pulpe des noyaux de palme, s’accompagne de banane mûre et de manioc râpé ou de riz. Les feuilles de manioc constituent un aliment phare de l’alimentation au Gabon. Les feuilles sont pilées très finement puis bouillies, et sont généralement accompagnées de poisson fumé. Le Nkumu : les feuilles de cette petite liane de sous-bois sont très riches en protéines. Elles se cuisinent avec du poisson et des légumes, dans un bouillon salé. Le Coupé Coupé de bœuf est un classique de la nourriture de rue, il se compose de petits morceaux de viande braisée servis dans du pain. Autre spécialité à emporter, les Nikes, des brochettes de poulet braisé. Côté boissons, les gabonais sont friands de sodas et consomment sans modération la Régab, la bière nationale. Le vin de palme, plus fort, est également apprécié.
Vie Active
Comportez-vous comme un local ! Quelques conseils de vie au Gabon : Lorsque vous sortez boire un verre, manger au restaurant ou lorsque vous prenez le taxi, le pourboire n’est pas obligatoire, mais laisser un petit quelque chose sera toujours apprécié. Demandez toujours la permission avant de prendre des personnes en photos. Pour tout achat de souvenirs, n’hésitez pas à marchander, cela fait partie de la coutume. Au marché, c’est même obligatoire !
Marché du Mont-Bouët
Le plus grand marché de Libreville est installé dans le quartier populaire du Mont-Bouët. Ce lieu d’échange rassemble différentes cultures et un nombre impressionnants de produits et denrées. Arpentez ses allées animées et découvrez un choix impressionnant de vêtements, bijoux, cosmétiques, fruits, légumes et épices. Aux heures de pointe, il est difficile de se frayer un chemin tant le marché attire les foules. Une expérience incontournable pour ressentir toute la frénésie de la capitale.

Richesses naturelles

Succombez à la beauté d’une nature « vraie », sauvage et fragile !

Les plus beaux sites à visiter

Franceville et les plateaux Batéké

Au sud-est du Gabon, Franceville fait partie des quatre plus grandes agglomérations du pays. La cité, située dans la province du Haut-Ogooué, est le point de départ idéal pour découvrir les paysages uniques des plateaux Batéké.

La région des lacs

Lambaréné: au bord du fleuve Ogooué, à l’ouest du Gabon. L’histoire de son hôpital, l’endroit le plus célèbre des lieux. Créé en 1913 par Albert Schweitzer, qui s’est vu remettre le prix Nobel de la paix, il permit de soigner la population victime de maladies chroniques comme la lèpre.

Parc national de la Lopé

Au cœur du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le parc national de la Lopé est un site emblématique du pays, le premier à avoir été protégé. Et on comprend pourquoi, avec ses 5 000 km2 de savanes et de forêts, le parc accueille de nombreux mammifères.

Port-Gentil sur l'île Mandji

Au sud de Libreville, l’île Mandji se détache doucement du territoire, comme un bras ouvert sur la mer. À sa pointe s’étend la magnifique baie du Cap Lopez. Le site a été marqué par l’histoire de l’esclavage, on s’y rend donc comme en pèlerinage.

Pointe Denis

De l’autre côté de l’estuaire du Gabon, face à Libreville, la Pointe Denis est un véritable Éden, avec ses grandes plages de sable blanc bordées de forêt et ses eaux cristallines.

Parc national de la Lopé

Face à la mer, Libreville déploie ses larges boulevards, rythmés par d’imposants bâtiments modernes. La capitale gabonaise étonne par la diversité de son territoire qui mélange avenues cossues, bord de mer branché et quartiers populaires.

Libreville la capitale de l’aviation civile internationale du 15 au 19 juillet 2024

Elle constitue une opportunité de promouvoir le Gabon en tant que partie intégrante de la communauté internationale, bien au-delà de la communauté aéronautique.

Ouvrire la discussion
Avez-vous une Question?
Bonjour
Avez-vous besoin de plus d'information sur AFI WEEK 9 Gabon ?